Yann MARTIN-LAVIGNE
Yann Martin-Lavigne intervient en droit des sociétés et droit commercial
Activités
Yann Martin-Lavigne accompagne ses clients, PME, ETI et start-up françaises et étrangères, dans le domaine du droit des sociétés.
Dans le cadre des opérations de cession d’entreprise, qu’elles portent sur des actions, des parts sociales ou des éléments de fonds de commerce, il intervient depuis la préparation de l’opération (due diligence, réflexion sur le montage) jusqu’à la réalisation (protocole, garantie, closing) et, si nécessaire a posteriori (promesses de vente pour le solde du capital, calcul de l’earn out, etc.).
Il accompagne les entreprises pour les opérations liées à leur développement, notamment pour l’ouverture du capital, que ce soit à des industriels, des investisseurs (actions, obligations, BSA Air) ou aux salariés (BSA, BSPCE). Il intervient pour la mise en œuvre de rapprochements (partenariats, consortiums, JV).
Il intervient pour l’élaboration et la mise en place de structure de gouvernance ou de conformité (code de conduite, cartographie des risques).
Yann Martin-Lavigne intervient également, en qualité d’avocat ou de médiateur, lors de conflits entre associés, pour la mise en œuvre de pactes ou de garanties d’actif et de passif.
Ses clients opèrent dans des secteurs diversifiés (digital, santé, finance, édition, distribution, industrie, publicité, etc.).
Yann Martin-Lavigne est membre du Réseau Entreprendre et du CJD Paris. Il intervient en qualité de formateur auprès d’un public d’avocats comme de dirigeants d’entreprises.
Formation et expériences
Avocat au barreau de Paris, Yann Martin-Lavigne a étudié à l’université de Paris II – Assas, à Sciences Po Paris et à l’Université de Cergy-Pontoise. Il est médiateur agréé auprès du CMAP. Après avoir travaillé dans plusieurs cabinets anglo-saxons, puis au sein du groupe Pechiney, il a créé son propre cabinet en 2007, puis rejoint en tant que partenaire le cabinet La Bruyère en 2022.
Il parle français (langue maternelle) et anglais (courant).