Gaëlle Lionel-Marie

 

T : + 33 (0) 1 56 88 38 53

F : + 33 (0)1 56 88 38 64/65

 

Gaëlle Lionel-Marie intervient au sein du département droit social

 

Activités

Gaëlle Lionel-Marie conseille les entreprises dans tous les domaines de leur activité relevant du droit du travail et de la sécurité sociale, de l’embauche des salariés (contrat de travail) jusqu’à la rupture du contrat de travail (licenciement individuel ou collectif, mise à la retraite, départ négocié…) en passant par la mise en place et le fonctionnement d’instances représentatives du personnel, la durée du travail, les risques liés au prêt de main d’œuvre, l’épargne salariale, les contrôles URSSAF, l’optimisation de la rémunération des managers, la gestion des expatriés…

Gaëlle Lionel-Marie assiste les entreprises dans le cadre d’opérations de restructuration, d’acquisitions ou de cessions de sociétés et de l’harmonisation post-acquisition ou post-fusion des statuts sociaux.

Elle conseille également dirigeants, managers et salariés notamment dans le cadre de leur embauche, de leur départ négocié et à l’occasion de leur licenciement.

Grâce à sa maîtrise de l’anglais, elle est l’interlocuteur des groupes étrangers pour la gestion sociale de leurs filiales en France. 

Gaëlle Lionel-Marie assure des formations destinées aux entreprises et à la sensibilisation des managers au respect du droit du travail et à la pratique du droit disciplinaire.

Elle intervient également lors de conférences données en partenariat avec des cabinets de recrutement ou des organismes de formation professionnelle.

 

Formation et expériences

Avocat au barreau de Paris, Gaëlle Lionel-Marie est titulaire du Magistère de Juriste d’Affaires de Paris II, d’un DESS de droit des affaires et de fiscalité, du Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE) avec une spécialisation en droit du travail. Elle a obtenu le Prix Francis Lefebvre du Juriste d’Affaires 1994.

Elle débute sa carrière chez Price Waterhouse Juridique et Fiscal en 1996 au sein du département IAS (International Assignment Services). Elle y développe des compétences en droit du travail et droit de la sécurité sociale interne et international. En 1997, Gaëlle Lionel-Marie rejoint le cabinet EY Law où elle assiste des groupes français et étrangers dans tous les domaines relevant du droit du travail, en particulier à l’occasion de la création de start-up, dans la mise en œuvre des 35 heures et lors du départ de dirigeants. En 2000, elle rejoint le cabinet Landwell dont elle devient Directeur. Lui sont notamment confiés la gestion de plans sociaux et des études transnationales. Entre 2004 et 2006, elle partage son activité entre le conseil et le contentieux au sein du cabinet Falque et Associés avant de co-fonder le cabinet VIRGILE en 2006, et le cabinet LA BRUYERE en 2016.