Virginie Bernard

T : + 33 (0) 1 56 88 38 56

F : + 33 (0)1 56 88 38 64/65

 

Virginie Bernard intervient en droit économique, droit commercial et droit de la propriété intellectuelle

 

Activités

Virginie Bernard offre une assistance de conseil et contentieux spécialisée en droit économique pour des grandes entreprises françaises et étrangères et des PME, opérant dans des secteurs diversifiés (services : informatique, Internet, assurance, agences de voyage, transport aérien, banque, restauration / produits de grande consommation et industriels : fournisseurs et distributeurs dans les secteurs de l’agroalimentaire, électronique grand public, automobile, multimédia, optique, textile, luxe, pharmacie, composants électroniques, équipements, téléphonie…).

Virginie Bernard traite de problématiques d’approvisionnement, de sous-traitance, de fabrication, de commercialisation, de distribution et de marketing et intervient dans des dossiers de réorganisation et d’optimisation des relations commerciales de l’entreprise avec ses partenaires économiques (analyse et validation de schémas contractuels et d’actions promotionnelles au regard du droit de la concurrence/droit de la consommation ; conseil pour la mise en place et la rédaction de contrats de sous-traitance/fabrication, de prestations de services, de coopération commerciale, de licences de marques et de distribution ;  mise en place et négociation de politiques commerciales et tarifaires).

Elle intervient également dans le domaine de la protection et de la défense des droits de propriété intellectuelle (marques, dessins et modèles, droit d’auteur, …).

En contentieux, Virginie Bernard intervient dans des affaires de pratiques anticoncurrentielles (ententes, abus de position dominante), de pratiques restrictives de concurrence (pratiques discriminatoires, rupture de relations commerciales, ...), de concurrence déloyale, de manquements contractuelles, de garantie et responsabilité du fait des produits, de contrefaçon des marques, dessins et modèles et droits d’auteur.

Virginie Bernard publie des articles et anime des formations destinées aux entreprises et des conférences organisées par des chambres de commerce et d’industrie et des syndicats professionnels.

Virginie Bernard est membre adhérent de l’AFEC (Association Française d’Etude de la Concurrence).

 

Formation et expériences

Avocat au barreau de Paris, Virginie Bernard est titulaire d’un DESS de juriste d’affaires et de fiscalité et du Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprises (DJCE). 

Elle a exercé pendant neuf ans et demi au sein du cabinet Landwell (cabinet correspondant du réseau PriceWaterhouseCoopers) dans le département Concurrence/Distribution, avant de créer son cabinet en 2004. Elle est co-fondatrice du cabinet VIRGILE en 2006 et co-fondatrice du cabinet LA BRUYERE en 2016.