Sabine Ravanel

  

T : + 33 (0)1 56 88 38 56

F : + 33 (0)1 56 88 38 64/65

 

 

Sabine Ravanel intervient au sein du département droit social

 

Activités

Sabine Ravanel conseille les entreprises dans leurs relations sociales et, notamment, s’agissant des réunions, informations/consultations des représentants du personnel (Comité d’entreprise/DUP, CHSCT, Délégués du personnel), le déroulement des élections, la négociation d’accords collectifs et les questions touchant à la santé et au stress au travail.

Elle intervient en particulier dans les restructurations, les transferts de salariés, les licenciements collectifs et les projets d’externalisation, les questions relatives à la discrimination et à l’égalité de traitement, ainsi que la réglementation relative au temps de travail.

Sa pratique couvre également les relations individuelles au sein des entreprises, tant au moment de l’embauche (négociation et rédaction des contrats de travail), qu’au cours de la vie du contrat (rémunération, optimisation, expatriation, formation, évolution professionnelle, durée du travail) et à l’occasion de sa rupture (rupture conventionnelle, licenciement, retraite, résiliation judiciaire, prise d’acte et transaction).

Grâce à sa maîtrise de l’anglais et de l’allemand, elle conseille des groupes internationaux ainsi que des dirigeants dans le cadre de leurs problématiques de droit du travail et de la sécurité sociale en France.

Bien que Sabine Ravanel intervienne pour des entreprises exerçant dans tous types de secteurs, nombre de ses clients ont une activité dans le domaine de la santé (médical et pharmaceutique), des médias, des nouvelles technologies ou de l’hôtellerie de luxe.

 

Formation et expériences

Avocate au barreau de Paris, Sabine Ravanel est diplômée de l’université de Droit de Paris V (DEA de Droits Comparés) et membre de l’association d’avocats en droit social Baretto.

Sabine Ravanel a exercé au sein du cabinet franco-allemand HW&H puis des cabinets internationaux Landwell/PwC, Taylor Wessing et Nixon Peabody, avant de rejoindre Virgile comme associée en 2012. Elle est co-fondatrice du cabinet LA BRUYERE en 2016.